Historique vulgarisé de la phytoremédiation

Télécharger

(Re)découvrez la phytoremédiation, ou l'usage des plantes pour agir sur des pollutions, et le parcours scientifique réalisé depuis les années 1970, avec l'article du Daily JStor, blog d'information de contenu académique, qui retrace l'origine de la phytoremédiation et qui expose certains exemples notables.

La genèse de la phytoremédiation

Cet article retrace l'origine de la phytoremédiation et le parcours scientifique réalisé depuis lors. Il considère non seulement le traitement des sols pollués en utilisant un cas complexe de pollution hétérogène et où les concentrations en polluants sont élevées sur une surface importante, mais également la gestion de l'eau et donc la nécessité d'étudier d'autres types de végétaux. Enfin, un composant majeur de la phytoremédiation y est résumé : l'importance du Vivant présent dans les sols (bactéries, champignons...) qui est indissociable de la vie végétale. 

Les exemples utilisés se situent certes aux Etats-Unis et au Canada, où les échelles d'application sont remarquables par rapport aux cas de figure que l'on peut rencontrer en Belgique. Néanmoins, cette approche permet d'appréhender un nouvel angle d'approche et permet de prendre conscience d'autres réalités de terrain mettant en pratique la phytoremédiation. 

L'article complet (en anglais) est à lire ici

Plus d'informations

ValBiom travaille depuis plus de 5 ans à mettre en oeuvre des projets appliqués de plantations sur sites pollués et dégradés. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou pour votre projet. 

Nos articles sur le sujet et les projets en cours
Le projet Wallphy

Le projet Wallphy a permis la plantation sur 3 sites : Hensies, Charleroi et Ciney. 

Un événement de restitution des résultats est prévu en 2021 ! 

 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.