Groupe François remporte le Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement

En juin dernier, le Groupe François – et Recybois, filiale du Groupe, membre ValBiom – a remporté le « Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement » et a reçu le prix « Circular Economy Award » pour ses efforts d’intégration de ses activités selon le modèle de l’énergie circulaire.

Logique sociétale et environnementale

Depuis plus de 40 ans, le Groupe François a évolué (sur ces 3 bio-sites en Belgique et au Grand-duché) en faisant interagir / se rencontrer 3 grands axes de développement : économique, environnemental et humain.

Ses activités :

  • Pôle packaging : paletterie, collecte et réparation de palettes, logistique, scierie, 2 nouvelles lignes de fabrication de blochets…
  • Pôle énergétique : fabrication de granulés de bois combustibles (BADGER Pellets), à partir des sous-produits du sciage, cogénération et trigénération valorisant le bois en fin de vie, production d’électricité verte et de thermie, productions solaires…).
  • Pôle consommateur : litière pour chevaux Horse Cover.

Ressource bois locale et renouvelable

Le Groupe est totalement autonome en énergie : que ce soit pour sécher ses sciures (matière première des BADGER Pellets), se chauffer, sécher/fabriquer ses palettes, etc.

Recybois et la Paletterie François ont également reçu récemment le label « BOIS LOCAL », gage de notre engagement à utiliser majoritairement du bois de nos régions.

L’intégration de leurs activités permet de limiter fortement les transports et les émissions de gaz à effet de serre, permettant ainsi une économie financière et environnementale.

Plus d’infos ?

Abonnement