Graines de chanvre, quels débouchés ?

Télécharger

Ce 3 mars, ValBiom a organisé une séance d’échanges relative aux graines de chanvre. Cet évènement a rassemblé une trentaine de personnes.

L’objectif ? Eclairer sur les contraintes législatives à la production et à la commercialisation des graines de chanvre (et ses dérivés) et partager des retours d’expériences relatifs aux marchés de l’alimentation et du cosmétique.

Le chanvre : un fort intérêt, beaucoup de questionnements

Depuis le 1er juillet 2019, ValBiom a intégré dans ses missions les activités liées au soutien des acteurs et porteurs de projets de la filière chanvre. Sur un semestre, ValBiom a répondu à 73 sollicitations, notamment d’agriculteurs souhaitant avoir plus d’infos sur sa culture et ses débouchés. Outre les sollicitations liées aux actions menées sur le chanvre textile. La récolte et la valorisation des graines et des fleurs de chanvre est un sujet récurrent – notamment par rapport aux aspects législatifs.

Pour répondre aux demandes et aux questions soulevées sur la production et la commercialisation des graines de chanvre, ValBiom a rassemblé les différents acteurs intéressés du secteur.

Les participants ont ainsi pris connaissance des législations en vigueur, liées à la production de chanvre et à la commercialisation des graines. Les participants ont pu bénéficier du retour de Victor Baugnée, producteur de chanvre, des expertises du Professeur Yvan Larondelle sur les atouts nutritionnels de la graine et de Frédérick Warzée sur les attentes/demandes du secteur cosmétique.

Graines de chanvre, quelles sont les législations en vigueur ?

Le chanvre, un stupéfiant ?

Le chanvre est une sous-espèce de Cannabis Sativa L. Or, la convention unique des stupéfiants de 1961 inclut le cannabis, sans distinction de la sous-espèce et de la variété, dans la liste des stupéfiants placés sous contrôle international. Cependant, cette convention utilise le terme "cannabis" pour désigner les sommités floriflères ou fructifères de la plante de cannabis, à l'exclusion des graines et des fleurs.

La culture du chanvre est permise en Wallonie, à condition que la teneur en THC soit inférieure à 0,2 % (conformément à la législation nationale sur les stupéfiants et à la réglementation européenne relative aux aides de la politique agricole).  Seuls les agriculteurs peuvent obtenir une dérogation pour cultiver du chanvre : ceux-ci doivent remettre une déclaration des parcelles cultivées et ne peuvent utiliser que des variétés certifiées et répertoriées dans le catalogue européen des espèces agricoles.

Au niveau de la commercialisation des graines et de leurs dérivés (dont l’huile) :

  • Dû à la présence de THC, Cannabis sativa L. figure sur la liste 1 « Plantes dangereuses qui ne peuvent pas être utilisées en tant que ou dans les denrées alimentaires », reprise en annexe de l’arrêté royal du 29 août 1997 relatif à la fabrication et au commerce de denrées alimentaires composées ou contenant des plantes ou préparations de plantes. Le chanvre est donc interdit à la consommation alimentaire, sauf dérogation. La demande de dérogation doit contenir toutes les informations sur le produit, sa composition, sa méthode de production, son étiquetage, le numéro de lot et le certificat d’analyse correspondant.
  • En cosmétique, la simple huile obtenue par pression des graines est autorisée. Par contre, le Règlement cosmétique européen n° 1223/2009 interdit d’avoir des ingrédients qui sont issus de la liste des stupéfiants de la convention unique de 1961, donc les extraits issus des sommités florifères ou fructifères de cannabis (ceci inclut les extraits issus de la fleur de chanvre).

Il est donc possible de cultiver du chanvre en Wallonie pour sa graine, en vue de la commercialiser dans le secteur de l’alimentation et du cosmétique – en respectant une série de conditions.

Tableau de synthèse relatif aux législations liées à la production et commercialisation des graines de chanvre :

Une qualité nutritionnelle exceptionnelle

Victor Baugnée cultive du chanvre pour sa graine depuis 2016. Il nous a fait part de son retour relatif à cette culture  (choix variétal, choix du site, préparation du sol et semi, récolte…). Le chanvre doit être idéalement cultivé sur un sol drainé ayant une bonne structure et avec pH idéal de 6,5.  Cette culture est souvent considérée, à tort, comme une plante facile à cultiver dû au fait qu’elle ne nécessite pas d’intrants lors de sa phase de croissance. Or, la période de semis et de levée est délicate. Il est nécessaire d’avoir une germination rapide et homogène. En amont du semis, il faut un apport en engrais et réaliser un faux-semis pour la gestion des adventices. Le semis doit se faire sur un sol bien ressuyé et réchauffé. 

Victor, via sa société Cannavie, commercialise de la graine entière, de la graine décortiquée, de la poudre de protéines et de l’huile.

Récolte des graines

La graine est récoltée début octobre avec une moissonneuse-batteuse (avec un rendement à l'hectare de 800 à 1.000 kg). Cette récolte peut être difficile à conduire s'il y a une hétérogénéité dans les hauteurs au sein de la parcelle : cela augmente le risque de bourrage avec des fibres de la machine. Il n'y a pas de machine en Belgique adaptée spécifiquement pour la récolte du chanvre. Les graines de chanvre n'arrivent pas toutes à maturité en même temps : la récolte se fait lorsque 75% du grain est mature. Il faut veiller à ne pas avoir un égrenage par les oiseaux ou par de grands vents (risque de perte important de la récolte).

Transformation des graines de chanvre

Les graines sont des denrées fragiles qui nécessitent d’être ventilées et séchées rapidement. En Wallonie, il y a peu de sous-traitants permettant la transformation des graines de chanvre : pressage et/ou décorticage. Les producteurs wallons envoient donc leurs graines pour transformation au Grand-Duché du Luxembourg ou en France, faute d’installation présente dans notre région pour traiter des petits lots ou des lots en bio.

Le professeur Yvan Larondelle a présenté les atouts nutritionnels de la graine de chanvre :

  • L’huile de la graine de chanvre est riche en acides gras polyinsaturés avec un rapport idéal entre omega-6 et omega-3. Or, notre organisme ne sait pas produire ces acides gras, alors que ceux-ci sont indispensables pour notre santé : il est donc nécessaire d’inclure dans notre ration alimentaire des éléments riches en oméga-3 et 6.
  • Cette huile est également riche en composés mineurs bioactifs : tocophérols, polyphénols, phytostérols…
    Les phytostérols permettent de limiter l’absorption du cholestérol alimentaire et donc de réduire le cholestérol dans le sang.
  • La graine de chanvre et son tourteau constituent une source de protéines intéressante pour l’alimentation, avec un profil d’acides aminés quasi parfaitement équilibré.
  • La graine de chanvre est également riche en fibres alimentaires.

La graine de chanvre est donc une denrée alimentaire de qualité nutritionnelle supérieure et intéressante à intégrer dans notre alimentation.

L’intérêt et la demande du secteur cosmétique

Le secteur du cosmétique est un secteur en croissance, avec une croissance plus élevée pour les cosmétiques naturels. Le secteur comprend de nombreuses PMEs qui souhaitent s’affranchir de la pétrochimie.

Le secteur cosmétique est très réglementé : sécurité, liste des ingrédients autorisés, objectivation des propriétés, allégations d’efficacité et allégations environnementales.

Concernant l’utilisation du chanvre en cosmétique, seuls les extraits de feuilles et graines non accompagnés des sommités florifères ou fructifères sont autorisés. Le cannabidiol (CBD) dérivé de la plante est interdit, car il est extrait généralement des sommités florifères/fructifères.

Pour fournir des fabricants de cosmétiques, les producteurs d’huile de chanvre doivent fournir une fiche technique et une fiche sécurité.

L’huile de chanvre est déjà utilisée par plusieurs fabricants en Belgique tels que Karit’Care, Olila, MakeSenz ou l’Arbre à savon. Pour ces acteurs, il est important de travailler en direct avec des producteurs locaux.

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.