Gaume Energies soutient l’autonomie énergétique wallonne en rendant les énergies renouvelables accessibles à tous !

Entretien
Télécharger

La coopérative Gaume Energies a été créée par des agriculteurs, citoyens, indépendants et associations de Gaume, dans le but de permettre à ses coopérateurs d’atteindre leur autonomie énergétique. En janvier 2017, les 35 coopérateurs ont apporté un capital de 55 700 € et ont participé au financement de 5 projets.

Interview de Nathalie Monfort.

Expliquez-nous l’ambition à l’origine de votre coopérative ?

Les petites/moyennes entreprises, les associations, les agriculteurs ou même les citoyens n’ont pas toujours le temps ou les fonds propres pour réaliser leurs projets d’énergies renouvelables ou d’économie d’énergie. Gaume Energies a donc été créée pour les accompagner dans ce genre de projets mais aussi pour constituer un réseau de financement local. La coopérative est née en 2014 à l’issue des projets Leader de l’asbl Cuestas (devenue Parc Naturel de Gaume) en collaboration avec des agriculteurs, entreprises, associations et citoyens de la région.

Quels services offrez-vous ?

La coopérative a un but social : permettre à ses coopérateurs d’atteindre leur autonomie énergétique. Les projets peuvent être des projets d’économie ou de production d’énergie renouvelable (isolation, régulation, panneaux photovoltaïques, etc.). Soit Gaume Energies accompagne les coopérateurs dans leur projet sans financer ceux-ci, soit elle accompagne, finance et fait réaliser les projets. La coopérative permet donc à des porteurs de projet d’être rassurés, d’avoir des conseils neutres et d’obtenir un financement auquel ils n’ont pas toujours facilement accès. En fait, vous permettez à tout à chacun d’accéder aux énergies renouvelables !

Quelles sont vos réalisations à ce jour ?

Nous avons un projet biomasse. Il s’agit d’une chaudière à pellet de 48 kW alimentant quatre logements sociaux et une salle communautaire à Saint-Hubert. Mais également deux projets photovoltaïques. Comment gérez-vous votre entreprise ? Le Parc Naturel de Gaume est administrateur délégué de Gaume Energies et détache une personne pour sa gestion quotidienne. Il y a un conseil d’administration. Les coopérateurs sont soit des coopérateurs fondateurs ou des coopé- rateurs souscripteurs mais tous ont une voix à l’Assemblée Générale, quel que soit le nombre de part qu’ils détiennent.

Au niveau du financement, comment cela fonctionne ?

Les projets sont généralement financés à 25% sur fonds propres, les 75% restants peuvent être financés par des particuliers (prêt sous seing privés) ou d’autres coopératives. Le financement est donc 100% local.

Le point de vue de Xavier Fournier, directeur des pépinières - La Gaume, coopérateur fondateur

Cela fait bientôt 20 ans que nous avons entrepris une dé- marche environnementale au sein de l’entreprise. La dimension énergétique fait bien sûr partie de celle-ci. Il y a donc d’abord la satisfaction d’œuvrer avec d’autres pour préparer le futur ! Par le biais des participations, les citoyens se réapproprient les initiatives et les orientations portant sur des sujets majeurs tels que l’énergie et l’environnement. Il est donc important de les aider à gérer les défis de nos territoires respectifs et explorer de nouvelles voies citoyennes qui conditionnent notre avenir commun. A l’évidence, je suis prêt à investir dans d’autres coopératives si elles partagent aussi des buts sociaux, économiques et environnementaux.  

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.