[Enquête] Fournisseur de paille pour le secteur de la construction, pourquoi pas ?

Télécharger

Vous êtes agriculteur et producteur de paille ? Vous souhaitez diversifier vos activités ? Alors, pourquoi ne pas fournir le secteur de la construction ? Une enquête est en cours, profitez-en pour vous faire connaitre !

La paille est un coproduit agricole. Outre son utilisation en élevage (fourrage ou litière), elle peut être utilisée comme isolant en construction. Les ballots de paille sont utilisés en remplissage des murs et des toitures. Ceux-ci offrent une isolation de qualité avec une technique de mise en œuvre simple. La construction paille est souvent associée à la construction en ossature bois. Elle peut se réaliser par auto-construction ou via des éléments préfabriqués.

Cap sur le projet UP STRAW

Le projet UP STRAW a pour objectif d’augmenter l’utilisation de paille pour les nouvelles constructions et pour la rénovation. Une enquête est actuellement menée afin de réaliser un inventaire des producteurs de bottes de paille.

L’objectif est de créer une liste des producteurs consultable en ligne. Les résultats de l'enquête seront résumés sur une plateforme web dédiée à ce type de construction. Les personnes souhaitant construire en paille pourront ainsi contacter facilement un producteur dans leur région.

Plus d’infos ?

  • Vers l’enquête : Inventaire des producteurs de bottes de paille en Europe.
  • Article : La paille, une solution écologique et économique pour la construction – ValBiom, 06.06.2018

Le saviez-vous ?

La Wallonie a soutenu la recherche liée au développement de la construction paille en Wallonie au travers du projet aPROpaille : vers une "meilleure reconnaissance et appropriation de l’usage de la paille comme matériau isolant dans la construction".

Le SPW Energie (DGO4) en collaboration avec le SPW Economie-Emploi-Recherche (DGO6) et les partenaires du projet ont d’ailleurs édité des vade-mecum détaillés à ce sujet.

Rendez-vous aux prochaines Rencontres de la Biomasse

Le 6 novembre 2018, l’asbl ValBiom vous fixe rendez-vous pour la 15ème édition des Rencontres de la Biomasse. La thématique cette année : « Biomasse et construction : bâtissons l'avenir ! Focus sur la Wallonie et ses débouchés porteurs »

Abonnement