Emergence d’une filière chanvre en Gironde

Télécharger

Coordonnée par la Chambre d’agriculture de la Gironde, une filière chanvre va émerger dans cette région du Sud-Ouest de la France. Elle concernera les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et du bâtiment avec un objectif de 100 hectares de cultures. Les premières plantations sont prévues pour le mois de mai 2022.

Le chanvre, une plante aux multiples usages

L’engouement récent pour le cannabidiol (CBD) ou pour la fibre issue du chanvre a le mérite de replacer cette plante sur le devant de la scène agricole. La France était, au début du 20ème siècle, le premier producteur mondial de cette plante cultivée depuis la nuit des temps et qui a de nombreux usages : soins, habillement, nourriture et logement.

Avec l’urgence climatique, le chanvre semble être une bonne alternative pour de nombreux secteurs et la Gironde se lance à son tour dans cette aventure avec une cinquantaine d’acteurs, collectivités, institutions et producteurs qui composent aujourd’hui trois groupes de projets, lancés en mars 2021, autour de l’alimentation, le bâtiment et l’agriculture.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.