Deux exemples d'analyse de cycle de vie

Télécharger

L'ACV est utilisé afin d'évaluer les impacts d’un produit ou d’un procédé notamment sur l'environnement, la santé, la pollution des eaux et de l'air. Découvrez les exemples d'ACV de deux produits : des véhicules roulant au GNV et bioCNG et du ciment décarboné.

Deux exemples épinglés

  • L'étude ACV de véhicules roulant au GNV et BioGNV

En septembre 2019, IFP Energies nouvelles a réalisé une étude ACV de véhicules roulant au GNV et BioGNVComme chez ValBiom, l’ACV a été réalisée conformément aux normes ISO 14040:2006 et ISO 14044:2006 et à l’aide du logiciel commercial SimaPro®. La base de données utilisée est Ecoinvent v.3.5. Cette étude a défini une unité fonctionnelle pour les véhicules routiers répondant à la fonction de transport de personnes est le déplacement d’une personne sur 1 km dans un contexte de trafic donné exprimé en personne.km.

Il a ainsi été démontré que pour les véhicules légers, les véhicules utilitaires et même les poids lourds 12 tonnes, l’utilisation d’un moteur thermique alimenté exclusivement au bioGNV donne les meilleurs résultats en termes d’émissions de GES.

  • Hoffmann Green : 1er cimentier à publier ses Inventaires de Cycle de Vie

Grâce à une technologie innovante[1]Hoffmann Green Cement Technologies a divisé par cinq l’empreinte carbone de son ciment. Récemment, ce pionnier du ciment décarboné a annoncé la publication de ses Inventaires de Cycle de Vie (ICV) sur la base INIES, base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.

Les tableaux d’ICV publiés par Hoffmann Green synthétisent le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières et des ressources énergétiques utilisées pour la fabrication de ses ciments afin d’en permettre l’évaluation des impacts environnementaux. Ils serviront de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’ACV d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux.

Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent :

« La publication des ICV de nos ciments sur la base nationale de référence des données environnementales et sanitaires est une première en France et s’inscrit dans notre démarche volontaire de décarbonation du secteur de la construction et de transparence auprès de toutes nos parties prenantes. Il s’agit également de la marque de notre engagement face à l’urgence climatique et à la nécessité de réconcilier ciment et environnement. »

L’analyse de cycle de vie, un atout pour votre entreprise ?

Aidez-nous en remplissant notre sondage !


[1] La société a mis au point plusieurs technologies permettant de produire des ciments présentant une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel, destinés au secteur de la construction. Source : Hoffmann Green Cement Technologies est le premier cimentier à publier ses Inventaires de Cycle de Vie (ICV) sur la base INIES – Hoffmann Green Cement Technologies, 10.03.2020

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.