Des projets inspirants pour le secteur biomasse

En Wallonie, de nombreux projets stimulent le secteur biomasse. Dans son travail quotidien, ValBiom veille à offrir de la visibilité à ces initiatives inspirantes. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos nouvelles fiches projets.

Bois-énergie

Depuis plus d’un an, l’asbl du Moulin de la Hunelle (une entreprise de travail adapté - ETA), se chauffe avec une chaudière biomasse. A la base de ce projet, la volonté de répondre à une série de préoccupations : réussir à valoriser l’ensemble des résidus de bois générés par l’activité parcs et jardins du site, réduire la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles, offrir du travail à un public fragilisé.

Vers la fiche : Chièvre : Le Moulin de la Hunelle se chauffe grâce à ses déchets verts

Depuis 2017, le réseau chaleur urbain Bella Vita est alimenté par une chaufferie centrale bicombustible bois-gaz. Les pellets de bois ou plaquettes assurent 85% de la consommation en chaleur des habitants du site (87 maisons, 182 appartements, une crèche, une résidence-service, une maison de repos, un centre de soins, une piscine…).

Vers la fiche : Waterloo : Un réseau chaleur de 6 km alimenté aux pellets et plaquettes

Biométhanisation

Il y a plus d’un an, les premiers coups de pelles étaient donnés sur le chantier du projet de biométhanisation d’Ochain, à Clavier. Aujourd’hui, l’installation de 600 kWélectrique tourne. 

Vers la fiche : Ochain : 4 acteurs autour d’un projet biométhanisation

Cultures dédiées

Frédéric Vandeputte, agriculteur, a planté du miscanthus sur ses parcelles pour protéger le voisinage contre les coulées boueuses. Depuis l’été 2017, il valorise cette biomasse en combustible pour sa chaudière et réduit ainsi ses factures énergétiques.

Vers la fiche : Ernage : Le choix du miscanthus pour sa ferme

Si vous souhaitez - vous aussi - que votre projet soit mis en lumière dans une fiche illustrée, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Abonnement