Des cendres de biomasse utilisées pour fabriquer des produits d’entretien

Portrait
Télécharger

Photo : ©LaverVert

LaverVert[1], membre ValBiom, a développé une gamme de produits d’entretien à base de cendres de biomasse. Ces produits, issu de l’économie circulaire, font partie des « Innovations technologiques wallonnes 2019 » mises en avant par InnovaTech[2].

Une voie de valorisation pour les cendres des industriels

L’utilisation des cendres pour la production de produits d’entretien n’est pas neuve.  Cependant, aucun industriel ne s’était encore lancé dans la fabrication et la commercialisation à plus grande échelle de ces produits à base de cendres. C’est aujourd’hui chose faite grâce à LaverVert !

L’initiative basée sur une économie circulaire et locale valorise des cendres récupérées chez des industriels ayant une chaufferie aux pellets.

Le produit à lessiver de Laververt est composé à 86 % d’eau chargée en potasse de cendres, suite à un processus de percolation, de macération et de filtration. De l’huile de colza biologique est utilisée pour la saponification des produits. Les autres composants sont du percarbonate qui neutralise la couleur de la lignine du bois et pour éviter le grisonnement du linge, de la gomme de xanthane pour donner la texture, de l’acide citrique pour régler le pH et des huiles essentielles pour donner le parfum. 

Un produit 100 % écologique, accessible au grand public

L’objectif de la start-up namuroise est de rendre accessible au grand public des produits de lessive et d’entretien « 100 % écologiques, issus de l’économie circulaire, transparents sur leur composition et entièrement fabriqués en Belgique » dans une gamme de prix similaires aux produits traditionnels.

Plus d’infos ?

[1] LaverVert est un produit de lessive entièrement fabriqué en Belgique.

[2] InnovaTech ASBL accompagne les TPE et PME wallonnes dans leurs projets innovants et technologiques.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.