[Découverte] Un nouvel outil de mesure du potentiel méthanogène

Télécharger

La mesure du potentiel méthanogène est l’un des outils qui permet de dimensionner un projet de biométhanisation ou d’identifier un problème biologique. Actuellement, ce type de mesure nécessite entre 30 à 60 jours. Aujourd’hui, il est possible de réduire considérablement ce délai grâce à la solution développée par la société française BioEnTech.

Explications avec ValBiom, présent au salon Expobiogaz 2019.

Des résultats rapides

La mesure du potentiel méthanogène[1] est un outil indispensable permettant de dimensionner un projet d’installation de biométhanisation ou d’identifier un problème biologique.

Actuellement, ce type de mesure, qu’il soit automatisé ou non, nécessite un délai identique au temps de séjour de la matière à analyser. Cela peut donc prendre entre 30 à 60 jours. BioEnTech commercialise depuis 2018 une méthode par analyse en spectroscopie infrarouge proche appelée IR-SCAN qui fournit des résultats dans les 4 jours.

L’analyse spectroscopique

Nominée au trophée de l’innovation lors du salon ExpoBiogaz 2019, la société BioEnTech fournit un kit de prélèvement et les bons de transport afin d’acheminer les échantillons à analyser jusqu’à leur laboratoire dans les meilleures conditions. L’analyse spectroscopique alors réalisée permet d’obtenir la caractérisation complète de la matière organique et d’obtenir ainsi en plus du potentiel méthanogène, la vitesse de biodégradabilité et l’effet de potentiels inhibiteurs.

www.bioentech.eu

Note de la rédaction

Cette innovation a été présentée au salon français Expobiogaz 2019 : le salon du gaz renouvelable traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable (pyrogazéification, biométhanisation, power-to-gas, mobilité et bioCNG).

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.


[1] Capacité théorique d’une matière organique à être convertie en biométhane.

Abonnement