[Découverte] Un module de stockage du biométhane liquéfié

Télécharger

Photo : © Azola - www.azola.fr

Lors du salon Expobiogaz 2019, la start-up française Azola a remporté le Trophée de l’Innovation en proposant un produit en adéquation avec le développement du marché : un module plug&play qui permet de stocker le biométhane liquéfié. Cette technologie est particulièrement adaptée aux installations de biométhanisation produisant de 50 à 500 Nm3/h de biogaz.

Une technologie de liquéfaction du gaz 

L’épuration du biogaz et son injection sur le réseau gazier sont des techniques répandues en France. Bien que la production du biogaz soit continue, l’injection du biométhane est quant à elle soumise aux besoins du consommateur. Celle-ci peut dès lors être fortement moindre en période estival ou durant les week-ends. La production de gaz non consommée est alors perdue. C’est ici qu’intervient la start-up française Azola. Grâce à un module plug&play, elle offre la possibilité de stocker le biométhane liquéfié.

Pour quel type d'unité ?

La technologie de liquéfaction du gaz d’Azola permet, en se plaçant à la suite du système d’épuration (quel qu’il soit), de stocker jusqu’à 60 000 Nm³ de biométhane en attendant une reprise du niveau de consommation. Cette technologie est adaptée pour des installations de biométhanisation produisant de 50 à 500 Nm3/h de biogaz.

Ainsi, piloter l’injection du gaz sur le réseau permet à l’exploitant de l’unité d’optimiser ses revenus.

www.azola.fr

Note de la rédaction

Cette innovation a été présentée au salon français Expobiogaz 2019 : le salon du gaz renouvelable traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable (pyrogazéification, biométhanisation, power-to-gas, mobilité et bioCNG).

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.

Abonnement