Comment profiter du soutien de l’Europe pour réaliser vos projets de bioéconomie ?

Télécharger

L’Europe a confirmé - en octobre 2018 - ses ambitions pour soutenir une transition vers une bioéconomie circulaire[1]. Depuis 2012, la Commission européenne a créé un partenariat avec un Consortium de Bio-Industrie (BIC) dans le but d’accélérer le développement de la bioéconomie en Europe.

Pourquoi soutenir la bioéconomie? 

Une transition vers une économie circulaire et biobasée est en cours en Europe. Celle-ci constitue une réelle opportunité pour notre économie :

  • création de valeur ajoutée,
  • diversification des revenus,
  • création d’emploi

Mais également pour atteindre nos objectifs climatiques et de développement durable !

ValBiom et GreenWin : acteurs clés de la transition vers l’économie biobasée

VALBIOM et le pôle GREENWIN œuvrent activement pour soutenir les entreprises wallonnes dans cette transition et sont membres, depuis 2014, de l’association européenne BIC (Bio-based Industries Consortium), un groupement européen de 220 membres industriels actifs dans la bioéconomie. L’objectif de ce consortium est d’accélérer l’innovation et la mise sur le marché de produits biobasés. Ce groupement est, avec la Commission européenne, à l’origine du partenariat public-privé BBI qui finance des projets de R&I relatifs à la bioéconomie.

Dans le cadre de leur membership au sein de BIC, GREENWIN et VALBIOM proposent à leurs PMEs membres une représentation au sein du consortium. Profiter de ce mandat vous offre la possibilité de participer à la rédaction des sujets des appels à projets ainsi que d’accéder à une plateforme d’échange d’informations et de réseautage privilégiée ; le tout pour augmenter vos chances de succès dans ces projets européens.

Les appels à projet BBI sont ouverts jusqu'au 4 septembre 2019. Le budget total est de 135 millions d'euros pour 21 topics.

Plus d'infos ?

Article : L’Europe : un accélérateur pour la mise sur le marché de produits biobasés - ValBiom, 14.02.2019


[1] Publication d’une nouvelle stratégie bioéconome pour une Europe durable. Plus d’informations : Nouvelle stratégie européenne pour la bioéconomie ! - 18.10.2018, ValBioMag

Abonnement