Comment les zones rurales peuvent-elles faire progresser le développement de la bioéconomie ?

Télécharger

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) soutient un large éventail de projets de bioéconomie rurale ainsi que des activités de sensibilisation.

Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a publié une nouvelle édition de sa brochure sur les projets du FEADER, liés à la bioéconomie.

A la découverte de quelques projets soutenus

L'intégration de la bioéconomie en zones rurales est accélérée par les programmes de développement rural (PDR) à travers l'Europe, ce qui a conduit à la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux durables, de produits biosourcés innovants, d'énergies renouvelables et d'autres services.

Développement de matériaux de construction à base de chanvre en Lettonie

Une entreprise lettonne a reçu le soutien du Feader pour produire des matériaux de construction innovants à base de chanvre. En effet, le Feader a cofinancé l’achat de nouveaux équipements nécessaires à la transformation du chanvre et à la production de béton de chanvre pour le secteur de la construction.

Une campagne d’information et la construction d’une maison de démonstration a permis de faire connaitre le produit. Cette entreprise a permis de créé de nouveaux emplois et de créer une chaine de valeur locale.

Soutien à la création d’une entreprise de production de biocomposites en Finlande

Une jeune entreprise finlandaise, ayant développé un biocomposite innovant composé de 70 % de fibres de bois, a bénéficié d’une aide pour étudier la faisabilité de nouveaux débouchés pour ce produit (en amont de l’investissement dans une ligne de production).

L’aide a permis de couvrir 50 % des coûts de l’étude, incluant des recherches, des visites de potentiels fournisseurs d’équipements et de nombreux essais.

Cette étude a permis de configurer une ligne de production optimale garantissant à la fois la qualité technique et la rentabilité.

Suite à ces résultats, l’entreprise a investi dans la création de deux lignes de production et 20 nouveaux emplois ont été créés.

Rétablir des haies pour la biodiversité et pour la bioéconomie locale

En Campine, l’asbl Regionaal Landschap Kleine en Grote Nete (RLKGN) a mis en œuvre un projet visant à rétablir des haies et à former les agriculteurs afin qu’ils exploitent leur potentiel environnemental et économique. Deux communes et 25 agriculteurs ont participé à ce projet collaboratif et participatif.

Quelques retombées :

  • La création de deux kilomètres de nouvelles haies et l’amélioration de la gestion des haies existantes.
  • Le bois issus de l’entretien des haies a permis la création d’une nouvelle chaine de valeur.
  • Ce bois est utilisé comme source de bioénergie pour chauffer des bâtiments publics et fournir de l’eau chaude.
  • La production d’environ 500 tonnes de biomasse par an, et la réduction des émissions locales de CO2 d’environ 400 tonnes.

Source : EU publication: Brochure - Fonds européen pour le développement rural : BIOECONOMIE  - op.europa.eu, 26.09.2019

A lire : Nouveau site internet : FEADER-Wallonie.be – ValBiom, 28.01.2020

 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.