Comment choisir des pellets de qualité ?

Télécharger

Dans un contexte de variabilité des prix sur le marché des pellets, liée en partie à une qualité et des provenances très diverses, le choix d’un pellet certifié DINplus ou ENplus reste le meilleur gage de qualité.

Ces certifications se basent sur un cahier des charges conforme à la norme internationale ISO 17225-2. Cette norme impose que le bois utilisé pour la production des pellets ne soit pas traité chimiquement. De ce fait, il ne peut y avoir dans ce bois de trace d’éléments comme des colles, vernis, peintures, etc. Certains additifs peuvent néanmoins être utilisés pour faciliter certaines étapes de production du pellet. Il s’agit essentiellement d’amidon de maïs/pomme de terre ou d’huile végétale. Ces additifs doivent obligatoirement être d’origine organique et la limite est fixée par la norme à 2% maximum.

De plus, un contrôle régulier des caractéristiques physico-chimiques doit être établi et porte, entre autres, sur les dimensions des pellets, leur taux d’humidité maximum, leur résistance mécanique, la proportion maximale d’additifs, le pouvoir calorifique, la densité ou encore leur concentration en métaux lourds. L’Arrêté Royal belge  du 5 avril 2011 se base sur cette norme et impose également que les bois proviennent d'exploitations forestières durables (labels FSC ou PEFC).

Si pour vous un pellet de qualité rime aussi avec proximité, le label « Bois local » privilégie les circuits courts wallons en vérifiant que le bois provient de forêts situées à proximité de l’endroit où il est transformé.

Astuces qualité

Soulevez le sac de pellets et vérifiez la présence de poussières ou de sciures dans le fond du sac… Un pellet de qualité n’est pas friable et doit donc présenter une bonne cohésion !

Vérifiez la présence d’un label de qualité DINplus ou ENplus, accompagné du numéro de certification du producteur (de type BE 000 pour ENplus et Reg N° 7A000 pour DINplus), et réclamez le certificat de l’entreprise, qui doit être en sa possession afin d’utiliser le logo. De plus, vous pouvez également vérifier la liste des producteurs et tradeurs certifiés sur le site des organismes certificateurs.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.