Ciney : Un hectare de miscanthus sera planté sur un ancien dépotoir

Télécharger

L’entreprise PROMISC[1] a été sélectionnée pour implanter un hectare de miscanthus sur une ancienne décharge à Ciney, dans le cadre d’un appel d’offre relatif à la gestion d’un chantier mené pour la convention WallPhy[2].

Ce chantier sera mené avec l'EPASC Ciney (Ecole d'Agronomie et des Sciences de Ciney). Il a été rendu possible grâce à la mise à disposition du site par son gestionnaire, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et l’implication du bureau d’études SITEREM[3]. En mai 2019, après l’étude de caractérisation du site, SITEREM a pu déposer un plan d’assainissement du site, validé par le SPW. Celui-ci établit l’option « phytomanagement » comme option pertinente.

Le miscanthus a été choisi pour répondre aux exigences de ce plan d’assainissement. ValBiom vous tiendra informé du développement du chantier.

A venir : les portraits de SITEREM et PROMISC, membres du réseau ValBiom.
Devenir membre ValBiom ?

A propos de Siterem, lire également :

L'Ile aux Corsaires d’Angleur : d’un site industriel à un site revégétalisé et protégé – ValBioMag, 06.12.2017

Une interview de Vincent Vanderheyden, Administrateur délégué de SITEREM, bureau d’études en charge du Plan de réhabilitation de l’île.


[1] Créée en 2008, PROMISC est une société wallonne qui se consacre à la production de produits dérivés de Miscanthus. Pour promouvoir la culture durable et raisonnée de cette plante non invasive, Promisc propose un service aux agriculteurs et aux consommateurs.

 

[2] Convention WallPhy («Wallonie » et «Phytomanagement») : Participer à la réalisation de projets appliqués de phytomanagement en Wallonie, en partenariat avec l’ISSeP, la SPAQuE et le soutien du Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Période : Juin 2017 - novembre 2021.

 

[3] SITEREM est une entreprise apportant une solution environnementale en cas de pollution des sols, de l'eau et de l'air.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.