Chanvre: des logements durables grâce à l'impression 3D

Télécharger

Une entreprise de construction américaine s’équipe d’une impression 3D industrielle qui va utiliser un mélange de fibre de chanvre et de ciment afin de construire des maisons durables. 

C’est en Floride lors du Salon International des Constructeurs d’Orlando que l’entreprise Black Buffalo 3D, en partenariat avec Revive Hemp Industries, a présenté une imprimante 3D qui va permettre de construire des murs, voire des maisons à base de fibres de chanvre et de ciment. D’après l’entreprise, ce mélange, beaucoup plus écologique que précédemment, serait plus résistant que le béton et pourrait donc être utilisé pour les parties structurelles du bâtiment tels que les murs porteurs.

Le chanvre: un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer

Pour les acteurs de la construction, le chanvre a le potentiel de changer l’industrie de la construction à grande échelle par sa polyvalence, sa force, ses qualités naturelles et sa capacité à compenser le carbone.

Ce projet va permettre de donner un gros boost à la filière de production de chanvre en Pennsylvanie et plus précisément dans le comté de Monroe. C’est en effet dans cette région que se trouve les sites d’assemblages des imprimantes 3D de Black Buffalo 3D.  

Cet exemple montre encore un beau potentiel d’application pour la plante de chanvre, véritable acteur de la transition écologique.

ValBiom mène également des actions de valorisation de la plante de chanvre avec entre autres ses essais de chanvre textile à fibres longues afin de démontrer qu’une filière chanvre est possible en Wallonie.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur nos activités.

 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.