Cap sur 3 projets biomasse inspirants pour notre région !

Portrait
Télécharger

En Wallonie, de nombreux projets stimulent le secteur biomasse. ValBiom veille à offrir de la visibilité à ces initiatives inspirantes. Découvrez ci-dessous nos 3 nouvelles fiches, dédiées à la mise en valeur de projets wallons.

Bois-énergie : Un home, candidat idéal pour une solution de cogénération – Crisnée

Depuis janvier 2018, une maison de repos et de soins bénéficie d’une installation de cogénération (100 kWth et 45kWél) couplée à une chaudière (500 kW). L’installation, alimentée en plaquettes de bois, fournit 100 % des besoins thermiques du home et 70 à 80 % de ses besoins électriques.

L’originalité du projet : sa conception modulaire. Les modules (la chaudière, la cogénération et le silo externe de 100 m³) ont été assemblés facilement, sur une simple dalle de béton.  

En savoir plus ? Découvrez la fiche illustrée du projet !

Une micro-biométhanisation auto-construite dans une ferme laitière – Hamois

Pour rendre autonome sa ferme laitière, Michel Warzée, agriculteur et chef d’entreprise, a fait le choix de la micro-biométhanisation. La particularité de son installation : elle n’est pas raccordée au réseau électrique. Par conséquent, le moteur de cogénération se régule automatiquement, suivant la demande en énergie de l’exploitation.

L’unité fonctionne et produit du biogaz, 24h/24, 7jour/7, depuis début mai 2017.

En savoir plus ? Découvrez la fiche illustrée du projet !

Le miscanthus pour réduire les coûts de chauffage d’une ferme en pleine diversification – Tintigny

La ferme de Rawez est une exploitation bovine laitière et viandeuse typique en Province de Luxembourg. En recherche de diversification, l’exploitant rénove une partie de la ferme et la transforme en salle pour événements. La chaudière mazout ne suffisant plus à chauffer l’ensemble des pièces, l’exploitant a décidé d’installer une chaufferie biomasse, alimentée au miscanthus !

En savoir plus ? Découvrez la fiche illustrée du projet !

Ces fiches ont été réalisées avec le soutien de la Wallonie, dans le cadre de notre convention "Facilitateurs bioénergies".

Si vous souhaitez - vous aussi - que votre projet biomasse soit décliné sous forme de fiche technique illustrée, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Abonnement