Cadastre des entreprises productrices de plaquettes de bois

Télécharger

Photo : Copyright ©ValBiom 

ValBiom vient de publier une mise à jour de son cadastre des entreprises wallonnes productrices de plaquettes. Plus précisémment, il s'agit de plaquettes forestières issues de bois provenant des forêts et des espaces verts. Ce cadastre exclut les vendeurs / revendeurs / distributeurs de combustibles qui ne produisent pas eux-mêmes leurs produits.

Télécharger le Cadastre - Mise à jour : Février 2021.

Ce document évolutif permet donc d'identifier les producteurs de plaquettes forestières en Wallonie. A savoir qu'il existe deux types de producteurs :

  1. ceux qui en font leur activité principale,
  2. ceux qui produisent de manière occasionnelle. Ces derniers sont souvent des agriculteurs ou des exploitants forestiers qui possèdent déjà un tracteur et un accès à la ressource bois.

Les producteurs en activité principale ont bien souvent réalisé des investissements bien plus importants dans une infrastructure complète permettant de fournir une plaquette de qualité constante et en quantité :

  • dalle de stockage sous abri ventilé ;
  • sécheurs à biomasse, alimenté avec les rebus de la production de plaquettes (fines, écorces, queues de broyage), pour garantir une humidité < 25 % à la plaquette vendue;
  • crible pour éliminer les trop grosses et trop fines sections et homogénéiser la granulométrie ;
  • camions – remorques adaptées pour la distribution de plaquettes.

La liste des producteurs de plaquettes est difficile à établir, de nouveaux acteurs apparaissant d’une année à l’autre tandis que d’autres cessent cette activité. La liste présentée dans ce cadastre ne reprend ainsi que les entreprises disposant d’outils de production (broyeur) –  voir de conditionnement (crible, hangar de séchage, séchoir) – et de leurs propres stocks. 

Télécharger le Cadastre - Mise à jour : Février 2021.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.