BioWanze investit 50 millions d'euros dans une 2ème chaudière biomasse visant la neutralité carbone du site

Télécharger

©BioWanze

Depuis plus de 10 ans, Biowanze[1], membre du réseau ValBiom, est une entreprise liégeoise pionnière qui investit de manière continue afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Grâce à l'installation de cette deuxième chaudière alimentée en biomasses locales, le site fonctionnera dès 2023 à 90% grâce aux énergies vertes, tout en soutenant les filières wallonnes.

La pose de la première pierre de la nouvelle chaudière a eu lieu ce mercredi 30 juin 2021 en présence du bourgmestre de Wanze et de M. Philippe Henry, Vice-président et Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité du gouvernement wallon.

Bertrand Auquière, Directeur de ValBiom, faisait partie des invités.

Un projet ambitieux pour un avenir décarboné

BioWanze est déjà équipé d'une chaudière biomasse avec une cogénération à haut rendement qui permet à l'entreprise la quasi autosuffisance énergétique du site, en plus d'alimenter la sucrerie de Wanze et le réseau public en énergie verte.

Dès 2023, une deuxième chaudière biomasse permettra à BioWanze de fonctionner à 90% grâce aux énergies vertes, issues de biomasses certifiées et locales, et de réduire l'émission de 55.000 tonnes de CO2 chaque année.

La construction de cette deuxième chaudière biomasse s'incrit dans la logique de l'économie circulaire et fait écho aux objectifs européens et wallons de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet technologique et ambitieux, mené de concert par le groupe CropEnergies, l'équipe de BioWanze et les acteurs politiques wallons, est un exemple concret de l'engagement de tous pour un avenir plus vert.

En savoir plus ? http://www.biowanze.be/fr/Start/


[1] BioWanze est une usine innovante de production de bioéthanol de froment et de betteraves. Le site de Wanze offre une capacité de production de 300 millions de litres de bioéthanol par an à partir de plus de 750.000 tonnes de froment et 400.000 tonnes de betteraves à sucre.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.