Biométhanisation : témoignage d'acteurs wallons, représentants de la filière

A l’heure actuelle, le secteur de la biométhanisation représente 54 unités, réparties sur toute la Wallonie. Il en existe une trentaine de type agricole, comme celle de la coopérative Biogaz du Haut Geer, située en Province de Liège. Il en existe également une dizaine dans les stations d’épuration publiques et privées. Et, enfin, une dizaine qui récupèrent les gaz de décharges afin de les valoriser.

Reportage Canal Z

Pour mieux cerner les enjeux et le développement de cette filière biomasse, Canal Z a tendu son micro à trois acteurs (porteur de projet et experts). Gaëtan de Seny, administrateur délégué de la coopérative Biogaz du Haut Geer, de même que Cécile Heneffe, chef de projet biométhanisation et facilitateur bioénergies pour la Wallonie, ont participé au reportage.

« L’une de mes missions : accompagner les porteurs de projet, de l’idée de départ jusqu’à la pleine réalisation du projet », Cécile Heneffe.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur le principe de cogénération, sur les différentes valorisations possibles et sur l’état actuel de la filière wallonne.

Outre Canal Z, d'autres rédactions ont récemment diffusé des reportages sur le propos.

Ci-dessous, visionnez les reportages !

  1. Capsule vidéo Z-Energie, diffusée le 15 mai dernier.
  2. Capsule G1 Plan : focus 'biométhanisation', diffusée le 17 mai dernier.

  3. A lire également La filière biométhanisation fait parler d’elle ! – ValBiom, 12/04/2018

IOMÉTHANISATION : TÉMOIGNAGE DE 3 ACTEURS WALLONS, REPRÉSENTANTS DE LA FILIÈRE

Abonnement