Bientôt une fibre de carbone biosourcée ?

Télécharger

Bien qu’elle contribue à la réduction des gaz à effet de serre en allégeant les véhicules, la fibre de carbone issue du pétrole a une empreinte carbone assez lourde. Le Suédois Stora Enso et l’Allemand Cordenka ont décidé de s’associer pour co-développer une nouvelle forme de fibre de carbone, une version biosourcée à partir de bois[1].

Leur procédé permet, à partir de cellulose convertie en viscose puis mélangée avec de la lignine, de former une pâte à filer qui est ensuite transformée thermiquement en fibre de carbone. Validé en laboratoire par Stora Enso, ce procédé va être testé à l’échelle pilote par Cordenka. Dans un premier temps, les associés visent le marché des pales d’éoliennes suite à l’impact du Covid-19 sur le marché des transports.

En France, la société Canoe travaille également sur le développement d’une fibre par carbonisation de la cellulose.

Un projet à suivre : COMPOSENS

Le projet Interreg COMPOSENS a pour objectif le développement transfrontalier de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.

Ce projet vise l’utilisation de ressources renouvelables de la région franco-belge : bois et fibres naturelles, telles que le chanvre et le lin. Les fibres étudiées seront des fibres courtes ainsi que des fibres continues (rovings, mats, tissés, co‑mêlés). Elles permettent de produire des biocomposites plus légers que des matériaux composites intégrant des fibres de verre.

  • 7 partenaires : Certech (chef de file), CRITT M.D.T.S., IMT Lille Douai, ARMINES, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ULg et ValBiom 
  • Durée du projet : 1er avril 2016 – 30 septembre 2020

Dans le cadre de ce projet, ValBiom réalise l’ACV d’un biocomposite polypropylène-fibres naturelles chanvre ou lin dans une application comme panneau intérieur de porte de voiture.

Intéressé par les biocomposites ? Ne manquez pas l'événement de clôture du projet COMPOSENS ! 

L'événement de clôture du projet COMPOSENS "Matériaux (bio)composites : performance et recyclage" aura lieu le 17 septembre 2020 à Seneffe (Belgique), de 13h à 17h30. Au programme : présentation des résultats de recherche des projets COMPOSENS et RECY-COMPOSITE, témoignages d'industriels et visites des installations Certech. Bloquez la date dès à présent ! Les inscriptions seront ouvertes très bientôt.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.