Bientôt 3 ha de bandes de miscanthus, implantés à Jodoigne

Télécharger

Source photo : https://www.jodoigne.be

Un premier projet concret de partenariat entre la jeune SRL PlantC et le Centre indépendant de promotion fourragère CIPF est actuellement mené. Il vise à approvisionner localement la chaudière biomasse du futur centre sportif de Jodoigne, grâce à l’implantation de 3 hectares de bandes de miscanthus.

La genèse du projet du pôle sportif de la plaine de la Gadale

Souvenez-vous, ValBiom vous en parlait il y a 2 ans… L’InBW et la Ville de Jodoigne travaillent depuis plusieurs années au développement du pôle sportif polyvalent de la plaine de la Gadale.

Pour répondre aux importants besoins en chaleur de cette infrastructure (notamment équipée d’une piscine), la Ville a trouvé une alternative aux combustibles fossiles.

A l’époque, la Ville de Jodoigne et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne ont fait appel à ValBiom et à la FRW (Fondation Rurale de Wallonie) afin d’être conseillé quant aux démarches d’investissement à entreprendre et aux options techniques à choisir en matière d’amélioration des performances énergétiques. Suite aux nombreux échanges, la solution d’une chaufferie biomasse, fonctionnant au miscanthus produit localement, s’est imposée.

De plus, la plantation de bandes de miscanthus était une proposition pertinente aux agriculteurs de Jodoigne afin de lutter contre les phénomènes d’érosion de leurs terres.

ValBiom, PlantC et CIPF maximisent les synergies pour concrétiser ce bel exemple de transition

Fin 2020, nous vous annoncions également notre partenariat avec la jeune SRL PlantC (ValBiom et PlantC, une association prometteuse pour des projets de plantation locaux et transparents – ValBioMag, 22.12.2020) dont l’objectif est d’œuvrer ensemble à la réalisation de plantations de biomasse non alimentaire sur fonciers agricoles, en Wallonie. ValBiom fournit une aide en identifiant de potentiels projets tels que le projet de la Ville de Jodoigne, nécessitant un soutien financier. PlantC, de son côté, collecte les fonds nécessaires auprès de leurs clients.

Pour ce 1er projet concret, la boucle est bouclée ! En effet, le CIPF a été missionné par la Province du Brabant wallon pour identifier des agriculteurs volontaires qui s’inscriront dans la démarche d’approvisionnement du futur centre sportif.

3 ha de miscanthus planté et 50 % du matériel végétal financé

C’est ainsi que le CIPF, expert de la culture du miscanthus, se charge de trouver un total de 3 hectares de miscanthus au sein de plusieurs exploitations situées à Jodoigne. Tout naturellement, PlantC, en partenariat avec ValBiom, va faire appel au mécénat d'entreprise pour soutenir les agriculteurs à hauteur de 50 % du matériel végétal. 

Appel à contribution

Indépendant, TPE, PME, GE et même citoyen, vous souhaitez contribuer à ce projet ? C’est tout à fait possible via la plateforme de financement PlantC (voir la fiche projet : "Du miscanthus pour lutter contre l'écoulement boueux et se chauffer - JODOIGNE").

Bon à savoir : une participation de 15 € TTC est équivalente à 30 rhizomes de miscanthus ou 400 kg de CO2.

Ensemble, faisons avancer davantage de projets de plantation (haies, vergers, cultures végétales innovantes…) et de reboisement de parcelles forestières dégradées.

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.