Betterave sucrière : une culture aux multiples débouchés !

Télécharger

Si betterave rime surtout avec sucre, l'industrie sucrière fournit aussi des produits allant de l'alimentation aux amendements, en plus de générer des ingrédients pour des produits bisosourcés. 

L'industrie sucrière, une bioraffinerie au service de l'industrie alimentaire et de l'économie biosourcée

Certains penseront directement à la production de bioéthanol, par exemple, mais d'autres débouchés existent pour la betterave. Les pulpes peuvent être destinées à la fabrication de pectines industrielles ou de fibres alimentaires contenues dans les produits "enrichis en fibres". La mélasse est aussi utilisée pour la production de levures de boulangerie ou encore pour la production d'acide citrique.

La betterave comme fertilisant!

Les écumes sont recueillies lors de la purification du jus de betterave. Elles constituent un engrais riche en calcaire et idéal pour l'agriculture. Ces écumes sont aussi utilisées dans la production de substrat pour la culture de champignons.

La betterave, utile pour les industries de la chimie

La mélasse permet de produire des acides (glutamique, citrique, lactique, oxalique, malique, acétique...) et est utilisée pour la production d'antibiotiques. L'éthanol, outre son utilisation comme carburant, est utilisé comme solvant ou comme produit d'hygiène (gel hydroalcoolique). La bétaine est utilisée dans des produits de soin de la peau et des cheveux. Quant aux sucres, ce sont des précurseurs d'intérêt pour la production de bioplastiques.

Des feuilles de betteraves pour la biométhanisation ?

Actuellement laissées aux champs, les feuilles de betteraves pourraient être récupérées pour alimenter les unités de biométhanisation et donc produire du biogaz.

D'autres débouchés à découvrir !

Envie d’en savoir plus sur la betterave sucrière et sur ses différents débouchés?

Téléchargez le document Best is close présentant les atouts de la betterave sucrière et la brochure Bright beet book mettant en évidence 130 applications possibles à partir de cette culture.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.