[Appel à projets] Plantation de cultures végétales sur le site marginal du Martinet, Charleroi

Télécharger

Fin 2018, ValBiom, GxABT - ULiège et la Ville de Charleroi signaient une convention pour la mise à disposition d’une superficie de 8 ha en vue d’étendre un projet de production de biomasse sur le site marginal du Martinet, ancienne exploitation minière située à Monceau-sur-Sambre.

L'appel à projets

Une première en Wallonie ! Les 3 institutions lancent aujourd'hui un appel à idées pour des projets d’implantation de paysages productifs sur ce site.

Paysages productifs ? Basé sur le principe du phytomanagement, le concept a été imaginé par la Mission Lyon Vallée de la Chimie 2030 [1]. La notion de paysage productif répond à la nécessité de gérer durablement les ressources naturelles en ville.

Seul ou en partenariat, le projet déposé doit répondre à ce concept. Il doit donc viser une production de biomasse qui sera ensuite valorisée en bioénergies, produits ou matériaux biobasés.

Visite du site du Martinet

Participez à la visite du site ce 26 septembre 2019 pour découvrir les lieux et créer d’éventuels partenariats.

En pratique

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de Ville Charleroi Métropole et est rendue possible grâce au projet Interreg New-C-Land.


[1] L’Appel des 30 : un dispositif partenarial exemplaire mis en place à Lyon – ValBioMag, 23.05.2019

Abonnement