Appel à projets BBI pour le développement de la bioéconomie

Télécharger

L’appel à projets 2018 du BBI est lancé ! Doté d’un budget de € 115 millions, l’objectif est d’accélérer le développement de la bioéconomie en Europe.

Les appels à projet BBI sont basés sur l’accélération du développement de nouvelles chaines de valeur durable, depuis l’approvisionnement en biomasse en passant par des procédés optimisés jusqu’à l’acception et l’utilisation de produits biosourcés sur les marché finaux.

L'appel à projet 2018 (AWP 2018) continuera à mettre l'accent sur la nécessité de mieux intégrer les fournisseurs de matières premières en début de la chaîne de valeur. En outre, cet appel stimulera l’établissement de partenariats avec des utilisateurs finaux pour créer une attraction de marché pour des produits biosourcés dans des applications identifiées.

4 orientations stratégiques :

  1. Favoriser l'approvisionnement en biomasse durable pour fournir les nouvelles chaines de la valeur ou existantes ;
  2. Optimiser l’efficience des procédés de bioraffineries intégrées grâce à la recherche, le développement et l’innovation ;
  3. Développer des produits biosourcés innovants pour des applications de marché identifiées ;
  4. Créer et accélérer l'adoption des produits biosourcés et de leurs applications.

L’appel à projet comprend 21 sujets, soutenus par un budget total de 115 millions d’euros. Ce programme soutiendra 11 projets de recherche (RIA), 5 projets de démonstration (DEMO), 2 projets de flagship (FLAG) et 3 projets de coordination et d’actions de support (CSA). 

L’appel à projet se clôturera le 6 septembre 2018

Plus d’infos ? https://www.bbi-europe.eu/participate/call-proposals-2018

Une idée de projet ?

Vous avez une idée ou un projet en tête ? Vous êtes à la recherche de partenaires pour monter votre projet ?  Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les appels BBI ou sur les moyens de soutenir un projet lié à l’économie biobasée (approvisionnement en matières premières, procédés de transformation ou développement de produits biobasés) ? Alors, contactez-nous !

En Wallonie, le pôle GreenWin et ValBiom sont actifs dans la mobilisation des acteurs pour le montage de projet BBI.  En effet, le pôle GreenWin (en partenariat avec ValBiom) représente plusieurs PME au sens du réseau BIC (Consortium de Bio-Industrie) et participera au matchmaking event BBI du 21 février 2018.

Le BBI, c'est quoi ?

L’initiative « Bio-based Industries » est un partenariat public privé (PPP) entre la Commission européenne et un Consortium de Bio-Industries (BIC).  Doté d’un budget de 3,7 millions d’euros, le BBI-JU encourage les investissements privés en mobilisant des fonds publics. L’impact direct de cette initiative est d’accélérer le développement des entreprises, de maintenir l’investissement en Europe et de créer de la compétitivité en Europe. Cet effort commun entre la Commission européenne et les industries agit comme un catalyseur dans la transition de l’Europe vers la bioéconomie.

Abonnement