Air, climat, énergie : ensemble, diffusons les bonnes pratiques du chauffage au bois bûche

Télécharger

On estime que 70 % des ménages wallons qui se chauffent au bois, le font avec des bûches. Il apparait donc essentiel d’inciter ce public à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil de chauffe.

Raison pour laquelle les partenaires de la campagne "La Maîtrise du feu" souhaitent associer les villes et communes de Wallonie à leurs actions. En effet, via leurs services énergie / environnement, les communes peuvent intégrer une sensibilisation positive sur l'utilisation de son chauffage au bois dans leur PAEDC - Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat, et en faire une action concrète.

Appel aux villes et communes de Wallonie, engagées pour le climat

De nombreuses communes mettent en place des initiatives positives en faveur d’une réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de CO2. Certaines de ces entités s’engagent pour le climat via la Convention des Maires et adoptent de véritables Plan d’Action pour y parvenir. Par exemple, en intégrant les énergies renouvelables dans leur mix énergétique et en privilégiant l’utilisation de la biomasse pour se chauffer.

Le saviez-vous ?

  • Le bois est de loin la 1ère source d'énergie renouvelable utilisée en Belgique pour le chauffage domestique, et ce combustible gagne chaque année du terrain sur le gaz ou le mazout.
  • Il compte pour 71 % des énergies renouvelables consommées par le secteur en 2018, et pour 73 % en 2017 (Source : ICEDD, Bilan énergétique de la Wallonie, oct. 2020).
  • En Wallonie, le chouchou c'est le bois-bûche ! Et oui, on estime que 70 % des ménages wallons qui se chauffent au bois, le font avec des bûches (Source : Bilan énergétique de la Wallonie 2017-2018, ICEDD, 2020).

Il apparait donc essentiel d’inciter ce public et le futur utilisateur de ce type de chauffage à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil de chauffe.

La sensibilisation, au cœur de la campagne « La Maîtrise du feu »

En cette pleine période hivernale, l’Agence wallonne de l'Air et du Climat, la Wallonie (SPW Énergie et SPW Environnement), l’asbl ValBiom, Agoria CIV et la Fédération Interprofessionnelle Belge du Bois Énergie souhaitent associer les villes et communes wallonnes à leurs actions afin de poursuivre cette sensibilisation positive aux bonnes pratiques du chauffage au bois bûche.

L'objectif étant d'informer les citoyens sur le fait que : pour être économique, sain et peu polluant, le chauffage au bois doit être mis en œuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien…

Un comportement responsable permettra non seulement de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de la combustion.

Les outils à disposition des villes et communes

  • Pour véhiculer les conseils, un support : le livret des bonnes pratiques disponible sur demande en version française et allemande.
  • Pour parcourir les conseils pratiques, s’informer via nos dossiers de présentation, suivre les actualités de la campagne et relayer les concours : le site internet www.lamaitrisedufeu.be 
  • Pour suivre les actualités : la page Facebook « La maitrise du feu - campagne de sensibilisation » (Abonnez-vous et partagez les actions de promotion, comme les grands concours, à vos citoyens).
  • Pour visionner et partager des tutos/vidéos : la playlist « La Maîtrise du feu », accessible via la chaîne YouTube de l’asbl ValBiom (Abonnez-vous).

Intégrer cette sensibilisation dans votre PAEDC

Envie de devenir Ambassadeur officiel (partenariat win-win) et de vous associer à l’image de notre campagne ? Contactez-nous via communication@valbiom.be.

Nous trouverons, ensemble, la solution qui convient le mieux à votre commune pour une sensibilisation réussie.

En effet, via leurs services énergie / environnement, les communes peuvent intégrer une sensibilisation positive sur l'utilisation de son chauffage au bois dans leur PAEDC - Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat, et en faire une action concrète.

Il vous suffira ensuite de promouvoir les bonnes pratiques grâce aux outils de la campagne. 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.