Accueil royal pour le miscanthus au Grand-Duché de Luxembourg

Télécharger

L’entreprise RMS.lu et ValBiom ont signé un accord de coopération visant à promouvoir le miscanthus et ses filières de valorisation, dans le cadre de la Visite d’Etat au Grand-Duché du Luxembourg.

Tout bénéfice pour la bioéconomie transfrontalière !

Carlo Posing, pionnier du miscanthus au Grand-Duché

A la tête de RMS.lu, l’entrepreneur dispose d’une très bonne expérience sur la culture et son potentiel, notamment grâce à un engagement associatif de longue date. Aujourd’hui, RMS.lu désire se diversifier plus spécifiquement dans le marché de l’écoconstruction. L’entreprise dispose déjà de plusieurs pilotes d’écoconstruction au Grand-Duché.

RMS.lu et ValBiom se sont engagés sous l’égide de leurs altesses royales à :

  • promouvoir une coopération transfrontalière active dans la promotion du miscanthus et de ses chaines de valeur, avec un intérêt particulier pour le développement du secteur de l’écoconstruction dans les deux pays.
  • promouvoir l’échange de données et d’expertises entre nos deux entités et pays, mais également avec les autres pays de l’Union Européenne.
  • saisir conjointement toutes les opportunités de développement de projets européens de recherche et de développement.

N’oublions pas que, derrière ValBiom, ce sont tous nos membres de la filière qui ont été représentés.

Des échanges fructueux entre ValBiom et le Grand-Duché

Wallonie et Grand-Duché envisagent le développement de la bioéconomie sous le prisme de sa plus-value territoriale : économique mais aussi environnementale.

A titre d’illustration, on y retrouve des projets de développements des cultures à bas niveaux d’intrants sur zones de captage pour préserver la ressource en eau, et la qualité des sols. En aval, les filières doivent encore bien souvent être structurées. Des opportunités et contraintes qui forcent le rapprochement et les échanges entre wallons et luxembourgeois. Il y aura assurément de belles opportunités de collaboration à l’avenir.

On en parle dans la presse !

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.