Depuis notre dernière Assemblée Générale, un total de 28 organismes/particuliers ont rejoint le réseau ValBiom. Ils pourront désormais compter sur le l’expertise de l’équipe, mais aussi et surtout bénéficier d’une meilleure visibilité[1].

Découvrez les visages de nos nouveaux membres ! (Galerie photos ci-dessous.) 

8 associations et institutions

  1. Comité de Quartier du Martinet

Le Comité s’occupe de la préservation du site du Martinet (26 hectares de terrils en ville - Charleroi) et souhaite mettre à disposition certaines des parcelles et bâtiments rénovés à des entreprises / organismes intéressé(e)s, notamment pour l’application du phytomanagement.

  1. CIBE - Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (France)

Depuis 2006, le CIBE rassemble les acteurs du chauffage collectif et industriel au bois, soit plus de 150 entreprises, maîtres d’ouvrage (publics et privés), organisations professionnelles dans la filière bois et le monde de l’énergie. Le CIBE coordonne et accompagne ces acteurs pour professionnaliser les pratiques, établir les règles de l’art, former les professionnels et promouvoir les chaufferies de fortes à faibles puissances auprès des décideurs publics et privés.

  1. FeBA – Fédération des Biométhaniseurs Agricoles

La FeBA regroupe les installations de biométhanisation wallonnes, 25 actuellement, notamment agricoles. Elle capitalise toutes les expériences des porteurs de projet – techniques, administratives, opérationnelles... – quelle que soit la taille de l’installation et où elle se situe. La mission première étant de développer au mieux la filière, en concertation avec des acteurs tels que ValBiom.

  1. FEBHEL

La Fédération interprofessionnelle belge du bois-énergie, créée en 2017 à l’initiative de plusieurs organismes reconnus du secteur, a pour mission de structurer et fédérer la filière à l’échelle locale et selon un modèle vertueux. Elle représente, défend et promeut la filière face aux décideurs politiques et face à la société civile. Et ambitionne de professionnaliser les pratiques et de faire un monitoring de la filière.

  1. GAL Meuse @ Campagnes

Le GAL Meuse @ Campagnes est une association privée qui fédère les acteurs publics (communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges) et les acteurs privés (structures associatives, entreprises, citoyens). Il a pour objectif d’accompagner des projets relatifs – notamment – à la transition énergétique : valorisation des déchets verts ligneux à des fins de chauffage, identifier des gisements / ressources et les transformer en combustible de qualité, promotion de l’installation de chaudières à plaquettes sur le territoire, etc.

  1. GAL Pays de l'Ourthe

Le GAL Pays de l'Ourthe est une association privée qui tend à développer l’économie locale de manière durable au départ des ressources (naturelles et humaines) du territoire et aux bénéfices de ses habitants et collectivités. Il couvre le sud de la Province de Luxembourg – 7 communes (Manhay, Erezée, Rendeux, Hotton, Durbuy, Houffalize et La Roche-en-Ardenne).

  1. Miscanthus.lu

Organisme visant à encadrer le développement de la filière miscanthus au Luxembourg.

  1. Worms

L'asbl W.O.R.M.S. - Waste Organic Recycling and Management Solutions - Valorisation des déchets organiques ménagers ou biodéchets, a été fondée en 2008 dans le but d’organiser et de coordonner la formation des Maîtres-Composteurs, d’encadrer le réseau de bénévoles, d’organiser des formations grand public et de soutenir et conseiller les projets de compostage de quartier. L’asbl constitue également le point info-compost de la région bruxelloise.

15 sociétés

  1. ACTIBEL

ACTIBEL est un acteur immobilier namurois qui développe des projets portant sur la rénovation d’immeubles, la construction de nouveaux bâtiments, ou la création de quartiers de vie. La société tend à s’investir dans des projets « vitrines de la biomasse ». Par exemple, au sein du parc d’activités ECOLYS à Suarlée, ACTIBEL a fait le choix d’une plantation biomasse sur un terrain difficilement exploitable au centre du zoning, en vue de valoriser localement la biomasse dans une chaudière qui équipe un bâtiment voisin.

  1. Agri.Roeulx

La société Agri.Roeulx est intéressée par la filière cultures dédiées (miscanthus).

  1. BeVert

Une des activités de BeVert est orientée sur la valorisation de biomasse. L’entreprise dispose d’une unité de granulation de faible capacité qui permet de mener à bien une série d’essais sur diverses biomasses. BeVert travaille avec plusieurs partenaires pour la mise au point de leurs produits.

  1. Biosynergy

La société Biosynergy, située en Wallonie et en Flandre, est spécialisée depuis une trentaine d’années dans la conception, la réalisation et maintenance d’installations de chaufferies bois (200 kW < 15 MW). Elle est active dans le Benelux, en France, en Angleterre et dans une partie de l’Allemagne.

  1. Cide-Socran

Spin-off de l’Université de Liège, Cide-Socran est un bureau d’études actif sur des missions d’études de marché, plans d’affaires, montages de projets, levées de fonds, consultance... Le bureau agit principalement dans des projets à vocation énergétique (PMEs, industriels).

  1. Equiwood

Depuis novembre 2016, la start-up Equiwood commercialise ses bûches faites de copeaux et crottin séchés et compressés. Par la revalorisation d’un déchet, Equiwood rend service aux écuries tout en offrant un combustible alternatif au consommateur et en s’inscrivant dans un processus de production en circuit court. Envie d’en savoir plus ? Lire le portrait ValBiom.

  1. Intradel

Intradel, intercommunale en charge du traitement des ordures ménagères des habitants de la Province de Liège. Les déchets verts collectés sont gérés (en partie) dans le Biocentre, situé à Grâce-Hollogne, et dans la filiale Lixhe Compost SA, située près de Visé. Intradel y produit du compost valorisé en agriculture et de la biomasse-bois valorisée énergétiquement dans des cogénérations industrielles, en sous-traitance chez des privés.

Depuis janvier 2017, une unité de biométhanisation est en cours de construction à Herstal pour le traitement de 40.000 tonnes de déchets organiques.

  1. Lixhe Compost

Plateforme de compostage de déchets verts, de matières organiques issus de l'industrie agroalimentaire, de boues d'épuration...

  1. Naturem Solutions

Naturem Solutions est un fournisseur de solutions inspirées des processus naturels pour le traitement des eaux et des sols. Il utilise notamment des technologies utilisatrices de biomasse ou qui produisent de la biomasse à des fins énergétiques.

  1. Société agricole Bawagri

L'exploitation laitière Bawagri est équipée d’une unité de micro-biométhanisation dont la particularité réside dans le fait qu’elle n’est pas raccordée au réseau électrique. L’unité fonctionne et produit du biogaz, 24h/24, 7jour/7, depuis mai 2017.

  1. Technifluides

Installateur de chaudières bois / pellets / plaquettes, Technifluides équipe principalement des ménages, administrations et PMEs (puissance : jusqu’à 250 kW).

  1. Temp-Eaux-Sud

La Sprl Temp-Eaux-Sud est basée sur le traitement de l’eau et la consultance au niveau de la phytoagriculture. Elle cherche à se diversifier d’un point de vue des « matières biosourcées ».

  1. THEMA

THEMA est un groupement d’ingénieurs, importateur et bureau d’études, qui propose des solutions techniques de chauffage pour les petites, moyennes et grosses entreprises.

  1. Uvelia

Depuis 2009, Uvelia exploite à Herstal une unité de valorisation énergétique dans laquelle 380.000 tonnes de déchets ménagers y sont traités annuellement. Ces déchets proviennent principalement de la collecte sélective du réseau Intradel mais aussi des Provinces de Namur et Luxembourg.

Depuis janvier 2017, une unité de biométhanisation est en cours de construction à Herstal pour le traitement de 40.000 tonnes de déchets organiques. Le process sélectionné intègre notamment les particularités suivantes : hygiénisation et séchage du digestat, traitement des effluents gazeux au moyen de laveurs acides avec production de sulfate d’ammonium, échanges de chaleur et d’électricité avec l’unité de valorisation énergétique

  1. WattElse

WattElse est un bureau de consultance belge basé à Yvoir et spécialisé en développement de projet en énergie renouvelable et en stratégie énergétique. Le bureau est notamment actif dans les domaines suivants : assistance pour des projets de production d'électricité de source renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse), gestion de projets ER, étude de faisabilité pour des projets ER et audits énergétiques pour les secteurs industriels, PME et publics (agréments AMURE et UREBA).

Au-delà des nouvelles sociétés / organismes qui nous ont rejoints, 5 particuliers ont décidé de se joindre à notre réseau pour bénéficier d’un encadrement spécifique, d’une information de qualité et du networking ValBiom.

Merci à eux pour leur confiance !

Vous souhaitez devenir membre du réseau ValBiom ?

Vers l’aperçu des avantages de nos membres.

Galerie photos ©ValBiom


[1] Exemple : réalisation d’un portrait ‘Membre’ par ValBiom. Contact : l.debatty@valbiom.be

Abonnement