24.09.2020, 10:00
Webinaire
Prix: 
0€
Organisation: 
New-C-Land - Interreg FWVl
Vers le formulaire d'inscription - Accès webinaire.

Certaines entreprises profitent des nombreux avantages et opportunités qu’offre la biomasse pour développer leurs activités, tout en participant activement à l’émergence de l’économie biobasée[1]. C’est le cas de Gramitherm qui utilise de la matière première végétale, l’herbe, dans ses procédés de production. Parallèlement, en France et en Belgique, de nombreux sites délaissés peuvent accueillir une production de biomasse végétale. Une fois le site valorisé, sa marginalité devient une opportunité économique et environnementale pour son gestionnaire.

En organisant des rencontres, l'équipe du projet Interreg New-C-Land crée des liens entre l'offre (gestionnaires de sites) et la demande (entreprises biobasées).

Objectif

Cette séance vise à susciter l’intérêt des gestionnaires et propriétaires de sites marginaux à haut potentiel de production de biomasse. Plus spécifiquement, elle a pour but de les convaincre de mettre à disposition leurs parcelles non utilisées afin qu’elles puissent approvisionner localement et durablement les entreprises de nos régions frontalières (France, Wallonie, Vlaanderen), telles que Gramitherm. 

Isolants biobasés : une demande en croissance

L’utilisation de ressources végétales pour la production d’isolants est de plus en plus importante. Par exemple, en France, « une opération d’isolation thermique sur dix intègre désormais un isolant biosourcé » et « les principales filières biosourcées affichent environ 10 % de croissance annuelle en volume ».[2]

Sur base d’un brevet suisse, Gramitherm valorise une partie excédentaire de l’herbe de nos prairies pour produire ses panneaux isolants ; un matériau biosourcé performant avec bilan environnemental positif.

Programme :

  • 10.00 : Introduction - par l’équipe du projet Interreg New-C-Land (Aricia Evlard, ValBiom asbl ; Béatrice De Vos, UGent)
  • 10.20 : Présentation de l’entreprise Gramitherm et visite virtuelle de l'unité de production – par Christian Roggeman
  • 10.40 : Questions/réponses
  • 11.00 : Clôture

En pratique

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, de l’OVAM, de la Province West-Vlaanderen et de la Wallonie. 

Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling, OVAM, West-Vlaanderen, de gedreven provincie en Wallonië.

---

[1] Par économie biobasée, on entend l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse en énergie et matériaux.

[2] Source : Une opération d’isolation thermique sur dix intègre désormais un isolant biosourcé– Interview de Florian Rollin, co-fondateur de la société Karibati – 22.05.2018, Actu-Environnement.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.