02.03.2021, 13:00 - 14:00
Organisation: 
ValBiom asbl

L'économie circulaire est de plus en plus encouragée. Elle contribue à la croissance économique et à la compétitivité des entreprises, en développant de nouveaux produits, procédés ou encore services, dont certains à forte valeur ajoutée. Cependant, la valorisation des déchets est parfois complexe, notamment à cause des contraintes liées au statut de "déchet". Comment améliorer l'image et la perception des citoyens et des entreprises sur cette notion de déchet ? Comment faciliter leur valorisation ? 

Le Gouvernement wallon a adopté deux arrêtés en 2019 permettant respectivement une demande de sortie du statut de déchet et une demande de reconnaissance de sous-produit. Ces nouveaux statuts permettent la circulation et l'utilisation de matières en toute sécurité juridique, sans l'étiquette et les contraintes liées au statut de déchet. Quelles expériences depuis la sortie des arrêtés ? Qu'en est-il sur le terrain ? Comment introduire un dossier ? Quelles sont les procédures ?

Pour répondre à ces questions, ValBiom organise le 2 mars 2021 de 13h à 14h un Midi de la Biomasse sur les statuts "Sous-produits & End-of-Waste". 

Programme

  • 13h00 En route vers une économie biobasée et circulaire ! - Céline Géradon, Chef de projet Produits et matériaux biobasés, ValBiom asbl
  • 13h10 Cadre législatif lié aux statuts de "Sous-produits" et "End-of-Waste" - Jean-Marc Aldric, Directeur des Infrastructures de gestion et de la politique des déchets (DIGPD), Service Public de Wallonie
  • 13h30 Retour d'expérience sur l'obtention d'un statut "sous-produit" - Laurie Salden, Consultante, SALDDI
  • 13h45 Questions/réponses
  • 13h55 Mot de clôture - Céline Géradon, Chef de projet Produits et matériaux biobasés, ValBiom asbl
  • 14h00 Fin de l'événement

Informations pratiques

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.