23.11.2019, 11:00 - 12:00
Rue du Haras 16, 5340 Gesves
Organisation: 
GAL Pays des tiges et chavées, membre ValBiom et la commune de Gesves

Dans le cadre de son projet « Energie verte », le GAL Pays des tiges et chavées - en synergie avec la commune de Gesves - valorise les bois issus de l’entretien des espaces verts, bords de route, etc. en combustible. Depuis plus d’un an, la chaufferie bois de la Pichelotte est ainsi exclusivement alimentée par ce combustible autoproduit. Parmi les gisements biomasse utilisés, le saule en tant que culture dédiée à la production de biomasse. On appelle cette culture pérenne un « taillis à (très) courte rotation » (T(t)CR).

Une ancienne plantation communale de 0.2ha de saules a été recepée il y a deux ans. Au lieu de la receper à nouveau à la tronçonneuse, nous expérimenterons une récolte automatique par ensileuse.

Correctement plantée en bande, une telle plantation procure quelque 150m³/ha de plaquettes (l’équivalent d'environ 6.500 litres de mazout/ha) et peut également livrer d’autres services écosystémiques : épuration des eaux, lutte contre l’érosion, biodiversité, bande cynégétique...

Programme

Dans le cadre de la "Semaine de l'Arbre" à Gesves, une récolte automatisée du saule est prévue le samedi 23 novembre de 11h à 12h. L'accès principal se fait via l'école provinçiale d'élevage et d'équitation - Rue du Haras 16, 5340 Gesves.

Pour plus d'informations, contactez le GAL Pays des tiges et chavées.

Informations pratiques 

  • Date : Samedi 23/11/19 de 11h à 12h
  • Lieu : Rue du Haras 16, 5340 Gesves 
  • Informations et inscription : Gal Pays des tiges et chavées (+32 83 670 341)

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.